Molsheim

Molsheim est située sur la route de vins d’Alsace, à 28 kilomètres à l’ouest de Strasbourg, à 12 kilomètres au nord d’Obernai et à 30 kilomètres au sud de Saverne, au débouché de la vallée de laBruche dans la plaine d’Alsace. Le point culminant, le Molsheimer Berg, offre un bon point de vue sur la plaine alsacienne. Véritable nœud ferroviaire, au carrefour des lignes TER Strasbourg-Molsheim-Saint-Dié-des-Vosges et Strasbourg-Molsheim-Sélestat, la ville était autrefois également raccordée à Saverne via Wasselonne par la voie ferrée. Cette dernière a été fermée au trafic voyageurs en 1969, puis déposée en 1993 et progressivement aménagée en voie verte jusqu’à Romanswiller. Une autre piste cyclable transfrontalière longe le canal de la Bruche et permet de rejoindre Strasbourg à vélo (20 km depuis la sortie de Molsheim). Au-delà, après avoir croisé la Véloroute Rhin – Eurovélo 15 (EV15) et franchi le Rhin, elle gagne Offenburg sur la route des Vins badoise. Enfin, la Véloroute du vignoble d’Alsace, partie intégrante de la future EuroVelo 5, traverse l’agglomération, la quitte par le sud pour serpenter en parallèle à la route des vins d’Alsacejusqu’à Thann et bientôt vers Rome/Brindisi via la Suisse.

En provenance de Landau in der Pfalz (Palatinat) et de Lossburg (Forêt Noire), les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle transitent par Strasbourg puis Molsheim pour rejoindre plus au sud le couvent du Mont Sainte-Odile, une étape importante sur ce sentier.

L’accessibilité routière de Molsheim est assurée via Dorlisheim par l’autoroute A352 en provenance de Strasbourg à l’est, par la route départementale 500 à 2×2 voies vers le sud en direction d’Obernai et de Sélestat et par la route nationale 420 vers l’ouest en direction de la vallée de la Bruche vers Schirmeck et Saint-Dié. Au nord, la route départementale 422 relie la ville à Saverne. C’est aussi l’itinéraire suivi par la route des vins d’Alsace vers Marlenheim.

Source wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>