Château du Haut-Barr

Édifié en 1170, il est transformé et restauré au xive siècle. La première partie du château est construite au début du xiie siècle, en grès, à 458 mètres d’altitude. Il est érigé pour surveiller la valléede la Zorn et la plaine d’Alsace par les évêques de Strasbourg. C’est ainsi qu’il est surnommé « l’œil de l’Alsace » par les Strasbourgeois. Le prince-électeur de Westphalie ordonne la destruction de plusieurs châteaux dont il fait partie, mais durant la guerre de Succession d’Espagne, les soldats décident de réintégrer la forteresse. Le château est abandonné vers 1770, mais il continue à être occupé jusqu’à la Révolution française.

Source wikipedia

Un grand merci au couple de Bénévoles qui entretiennent la Chapelle et qui nous ont permis de réaliser de très belles photos de ces vitraux non exposés au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>